Blogue
Est-ce que le taux variable pourrait être une bonne option pour moi ?
25 avril 2016
Diane Descoeurs et Gilles Dupuis
0
Comme dans à peu près tous les domaines, plus on prend de risques, meilleur est le rendement. En langage hypothécaire, ça signifie : en prenant un taux variable, vous aurez un taux plus bas qu’un terme de 5 ans, mais vous courez aussi le risque que le taux fluctue, autant à la hausse qu’à la baisse.
Donc, les questions que vous devez réellement vous poser sont :
1) Pouvez-vous vivre avec la possibilité que votre taux hypothécaire, donc vos mensualités, puisse augmenter ?
2) Si jamais les taux hypothécaires augmentaient, êtes-vous financièrement capable de pallier la différence de paiement ?
3) Êtes-vous prêt à payer plus cher pour votre taux d’intérêt, mais en ayant l’assurance que le paiement ne pourra pas changer pendant la période du terme choisi (ex. : 5 ans) ?
Et si vous atténuiez votre risque en faisant moitié-moitié ? Hé oui, certaines institutions financières permettent de combiner dans le même prêt une partie fixe et une partie variable.
En résumé, le taux variable est un très bon produit, mais pas pour tout le monde, donc n’hésitez pas à communiquer avec nous afin de faire évaluer gratuitement votre situation et pouvoir vous permettre de prendre la décision la plus judicieuse pour vous.