514 757-2265

Retour au blogue

Acheter sa propriété avec son REER, c’est possible !

Calendrier14 septembre 2015

AuteurDiane Descoeurs et Gilles Dupuis

Compteur0

Si vous  désirez acheter pour la première fois, ou  si cela fait plus de cinq ans que vous n’êtes plus propriétaire de votre résidence principale, saviez-vous que vous pouvez retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER, sans pénalité, pour vous aider à acquérir votre  nouvelle maison ou votre condo.

Par exemple, Gabriel travaille depuis cinq ans pour une entreprise; ce qui lui donne l’occasion de cotiser à un REER  grâce à un prélèvement direct sur son salaire. Sans vraiment s’en rendre compte, Gabriel a finalement accumulé 15 000$ dans son REER.

Récemment, Gabriel s’est intéressé à l’acquisition d’un condo de 200 000$ et, il a appris que la mise de fonds minimale était de 5%, soit 10 000$. Comme il n’était pas au courant que son REER pouvait être retiré sans pénalité d’impôt lors de l’achat d’une première habitation et qu’il n’avait que 4 000$ d’économies dans son compte bancaire, il avait reporté son projet à plus tard.

En racontant son histoire à une collègue, cette dernière lui a recommandé de venir me rencontrer afin qu’il puisse être éclairé dans son projet d’achat. C’est donc à ce moment que je lui ai expliqué qu’avec le programme RAP (Régime d’accession à la Propriété) il avait  le droit de retirer une partie de son REER pour l’achat de son condo. Gabriel a donc retiré 12 000$ sur le 15 000$ qu’il avait dans son REER avec lequel il a versé 10 000$ de comptant sur l’achat et appliqué les 2 000$ supplémentaires pour  couvrir les frais reliés à l’achat.

Dans le cadre du programme RAP, Gabriel devra rembourser dans son REER la somme retirée sur une période de 15 ans mais qui ne débutera que dans deux ans, soit 800$ par année. S’il décidait de ne pas remettre annuellement  ce  800$   dans son régime d’épargne, ce montant devra être ajouté à ses revenus sur sa déclaration de revenus.

Pour en savoir davantage  sur  les prêts hypothécaires et les différentes options qui peuvent vous avantager, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec un de nos agents compétents.

Si vous connaissez quelqu’un qui projette d’acheter un condo ou une propriété,  transférez-lui ce tuyau. Ça pourrait lui être utile !


Laissez un commentaire

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing