514 757-2265

Retour au blogue

Comment peut-on se servir de notre REER comme mise de fonds pour l’achat d’immobilier ?

Calendrier22 février 2016

AuteurDiane Descoeurs et Gilles Dupuis

Compteur0

Comment peut-on se servir de notre REER comme mise de fonds pour l’achat d’immobilier ? C’est-à-dire, comment les institutions financières gèrent ce processus?

En réalité, c’est bien simple. Si vous êtes considéré comme un  premier acheteur*, vous avez le droit de retirer 25 000$ de votre REER sans pénalité d’impôt, dès que vous avez présenté une offre d’achat sans condition. Ce montant peut autant servir à la mise de fonds, aux frais reliés à l’achat, au paiement de quelques dettes ainsi qu’à des rénovations quelconques. En gros, vous pouvez disposer de cet argent comme bon vous semble.

Le programme RAP demande à ce que les 25 000$ que vous avez retirés de votre REER y soient remis sur une période de 15 ans avec un montant minimal annuel de 1 666.66$. Il y a deux années de sursis avant d’être obligé de se rembourser les 1 666$ annuels, sans quoi cette somme sera ajoutée à votre revenu et elle sera  imposée.

*Définition du premier acheteur selon le programme RAP :

Acheter sa première résidence principale ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis cinq ans.

Pour plus  de renseignements concernant les différentes facettes des prêts hypothécaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi;  il me fera grand plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de www.gohypotheque.ca, qui s’en réservent tous les droits.


Laissez un commentaire

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing