514 757-2265

Retour au blogue

Dans quel cas le prêt-relais (bridge) peut-il être une solution?

Calendrier08 juin 2015

AuteurDiane Descoeurs et Gilles Dupuis

Compteur0

Dans quel cas le prêt-relais (bridge) peut-il être une solution?

Le prêt-relais, mieux connu sous le terme « bridge », est la solution pour tout acheteur en processus d’achat et ayant reçu une promesse d’achat sans condition sur  sa résidence actuelle, mais dont les dates de signature chez  le notaire ne sont pas organisées dans le bon ordre.

En effet, dans la majorité des situations de vente de maison, le produit de la vente sert à la mise de fonds du  futur achat.  Mais il peut arriver  que la vente de votre maison actuelle soit prévue pour une date ultérieure à  l’achat de votre nouvelle propriété. Il y a donc un problème avec la mise de fonds car elle n’est pas encore disponible. Dans  une telle situation, la solution est le prêt-relais car il vous permettra d’avoir accès à votre mise de fonds.

Fonctionnement :

La banque qui vous aura accepté pour le prêt hypothécaire de votre nouvel achat pourra vous prêter l’argent de votre mise de fonds et elle se remboursera à la signature de la vente de votre maison actuelle.

Par exemple;

Situation de vente Situation d’achat
Prix de vente : 300 000$ Prix d’achat : 400 000$
Solde hypothécaire : 250 000$ Mise de fonds : 40 000$
Date de signature : 15 juillet Date de signature : 20 juin

Dans cet exemple, la banque prêtera donc 4 0 000$ du 20 juin au 15 juillet.

Quels sont les frais reliés à un prêt-relais?

En règle générale, il y a des frais administratifs de quelques centaines de dollars pouvant varier d’une banque à l’autre selon le montant emprunté et la durée du  prêt. Il faut bien sûr ajouter les frais d’intérêts encourus pendant la période du prêt soit, normalement, le taux préférentiel plus 2%. Mais encore là, certaines banques peuvent pratiquer des règles différentes.

Il est très important que votre prêt-relais soit encadré par des professionnels afin de bien structurer la transaction avec les différents acteurs, en particulier les notaires.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour des renseignements complémentaires !


Laissez un commentaire

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing