514 757-2265

Retour au blogue

L’importance de la quittance

Calendrier30 août 2015

AuteurDiane Descoeurs et Gilles Dupuis

Compteur0

Toute transaction immobilière comporte son lot de risques ou de complications. Voilà pourquoi certains  documents s’avèrent incontournables pour conclure l’achat ou la vente d’une maison, d’un immeuble ou d’un terrain.

 Qui a envie de rembourser un solde hypothécaire de la maison qu’il vient d’acquérir ? En effet, en plus du montant de l’achat, le nouveau propriétaire peut se voir  réclamer le solde de l’emprunt de l’ancien propriétaire qui vous avait donné sa parole que la maison était payée.

 Car  la parole donnée n’est évidemment pas suffisante pour vous  assurer que l’immeuble est libre de dettes. Non, il vous faut un document notarié appelé QUITTANCE !

 La quittance atteste que la maison n’est pas endettée d’aucunes façons. De fait, c’est le notaire qui effectue le remboursement  total de l’emprunt hypothécaire auprès  du prêteur, dès la vente de la maison, à même la somme reçue lors de la vente. C’est alors qu’il produit la quittance. Document que vous devriez  impérativement posséder au moment de l’achat de votre maison.

Mais, comme propriétaire, même  si vous venez de faire votre dernier paiement, il peut être judicieux de retarder l’émission de la quittance si vous prévoyez financer des projets à même votre hypothèque aux mêmes taux avantageux.

 De toutes façons, peu importe que vous  soyez acheteur ou vendeur, il est important de  se faire conseiller par une personne compétente avant de finaliser toute transaction.

Pour plus de conseils pour votre transaction, contactez-nous! C’est GRATUIT!


Laissez un commentaire

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing