514 757-2265

Retour au blogue

Nous venons de faire une offre d’achat sur une maison, mais notre condo n’est pas encore vendu, quelles sont nos solutions?

Calendrier02 novembre 2015

AuteurDiane Descoeurs et Gilles Dupuis

Compteur0

Tout d’abord, la première vraie question à vous poser : êtes-vous capable de vous qualifier avec les 2 prêts hypothécaires, soit votre prêt actuel pour le condo et le nouveau prêt pour la maison? En effet, même si vous avez l’intention de vendre votre condo, tant qu’il n’y aura pas d’offre d’achat acceptée sans condition, toutes les charges (paiement hypothécaire, taxes scolaires et municipales, chauffage et frais de condo) devront être calculées dans la qualification du nouvel achat.

Donc si vous ne pouvez pas vous qualifier avec les 2 propriétés, vous devrez faire une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre condo et vous deviendrez propriétaire de votre maison seulement lorsque vous aurez reçu une offre d’achat sans condition sur votre condo. Lorsque vous faites une offre d’achat conditionnelle à la vente d’une autre propriété, un autre acheteur a le droit de faire une offre sur la maison que vous convoitez.

Si vous vous qualifiez pour les 2 propriétés, la prochaine question : « d’où proviendra votre mise de fond pour l’achat». La mise de fond minimum est de 5% de comptant, avez-vous cette liquidité (placement, épargne,…)? Devez-vous refinancer votre condo pour donner la mise de fond?  Avez-vous pensé au paiement hypothécaire de la nouvelle maison après la vente de votre condo? Aimeriez-vous sauver la prime d’assurance SCHL sur le nouvel achat?

Toutes ses questions dépendent de l’équité* sur votre condo et de votre situation financière (remboursement de dettes, pénalités, etc…), vous aurez besoin de rencontrer un spécialiste pour bien analyser votre situation et vos besoins. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner est réviser ce questionnement avant de faire une offre d’achat. Vous éviterez ainsi une perte de temps et d’énergie autant pour vous que pour le courtier immobilier et le vendeur de la maison.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus d’informations, mes services sont gratuits!

*équité : Différence entre la valeur marchande d’une propriété et le solde hypothécaire.


Laissez un commentaire

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing