514 757-2265

Retour au blogue

Opter pour le remboursement au mois ou à la semaine ?

Calendrier15 février 2016

AuteurDiane Descoeurs et Gilles Dupuis

Compteur0

Vous venez de compléter le processus d’approbation pour une hypothèque et la fameuse question de votre courtier hypothécaire ou de votre conseiller bancaire ne tardera pas  , voulez-vous payer au mois ou à la semaine ? Si vous répondez à la semaine (ce que je vous conseille !), sachez que votre choix ne s’arrête pas là.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe une grande différence entre le paiement à la semaine accéléré et à la semaine « ordinaire ».  Le paiement à la semaine accéléré équivaut au paiement mensuel divisé par 4. Tandis que le paiement à la semaine « ordinaire » est le paiement mensuel multiplié par 12, puis  divisé par 52.  Prenons l’exemple  d’un paiement mensuel de 1000$.

Le paiement à la semaine accéléré  sera donc de 250$, tandis que le paiement à la semaine ordinaire sera de 230.77$

Ce qui veut donc dire que vous débourserez  19,23$ de plus par semaine avec le paiement hebdomadaire accéléré, ce qui équivaut à un paiement mensuel de plus par année (19,23 X 52 = 1000$)

Si vous choisissez le versement à la semaine « ordinaire » (ce qui est très rarement offert), vous n’aurez pratiquement pas d’économie par rapport au paiement mensuel (environ 300$ sur 25 ans). Par contre, si vous prenez le paiement accéléré, l’économie sera de plus de 13 000$, le tout calculé sur un prêt hypothécaire de 200 000$ avec un taux de 3.5% pendant 25 ans.

La question que vous devez maintenant vous poser : pouvez-vous faire l’effort de payer 20$ de plus par semaine pour économiser plus de 13 000$ au bout de 25 ans ?

Ça mérite réflexion, n’est-ce pas ?

Si vous désirez en savoir davantage sur les prêts hypothécaires, n’hésitez pas à communiquer avec un expert ou une experte (comme moi) de Multi-Prêt !


Laissez un commentaire

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing